2005-05-30

"NON" - ça change quoi ?

... pour l'instant pas grand chose, à part une sorte de gueule de bois pour certains :
- Pu*** ! Les pigeons font toujours caca sur ma voiture !
- Mais t'es con, ça c'est des problèmes de proximité, c'est de la politique intérieure !
- Ah? J'aurais donc confondu?
- Bah certainement oui !
- Mais pourquoi "on" a voté NON hier alors?
- Bah contre Raffarin, pour le faire ch*** ! Il nous avait supprimé le Lundi de Pentecôte!
- Ah ouais, c'est vrai, donc cette année il n'y aura pas de canicule alors?
- Bah je sais pas s'ils parlaient de Météo France dans la constitution... je ne l'ai pas lue!
- Ah ouais, moi non plus... mais, du coup, c'est de la politique intérieure aussi, ça...Non?
- Ah ouais, en fait, on fait ch*** toute l'Europe avec nos problèmes là, non?
- Bah on dirait...
- Ah merde ...
- Bah ouais ...

Après cette petite entrée en matière façon brèves de comptoir, je rejoins les analyses d'hier soir en pensant que le "NON" est passé certainement à cause des craintes générales (la raison conduit à ne pas approuver ce qu'on ne comprend pas...), et aussi un ras-le-bol général...
Mais au final, la vieille Europe a donc refusé d'avancer (paf, 1er déclencheur de polémique ;-D ), Elle a préféré rester à "ce qu'elle connaît"... On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne... Sauf que là, on ne saura pas du tout, jamais...

"NON", un slogan qui avait déjà été utilisé par Narta ! Non aux mauvaises odeurs !
- Ah? comme dans "Le bruit et l'odeur"? ...
- "NON" c'est nationaliste alors?
Bah oui (enfin, non?), quand on voit les partis qui argumentaient en faveur du "NON" (FN, PC, LCR ...), personnellement, ça m'a plutôt donné envie de voter "OUI"...
(paf 2e déclencheur de polémique, bon celle là, je l'ai cherchée d'accord ;-))

Quand on regarde les stats ce matin, on remarque que c'est "le milieu ouvrier" qui a voté "NON" le plus majoritairement... Et c'est en effet le "NON" qui est passé, vous voyez bien qu'on ne délocalise pas tant que ça? ;-D (paf, celle là, je vais la prendre en pleine tête, je le sens ;-))

Et encore une fois, dixit le journal de ce matin, "La Picardie, Le Nord Pas-de-Calais, et le Languedoc-Roussillon" ont voté "NON" à plus de 60% !
Bah oui, pour les dernières présidentielles, c'était "pareil": le Nord était montré du doigt parmi les régions qui avaient le plus voté "extrême droite"... Alors après être passés pour des xénophobes-ultranationalistes, "les gens du Nord" passent pour des râleurs-ultranationalistes? (euh, je devrais peut-être penser à prendre un garde du corps moi... ;-D)
[Oui, vous aurez remarqué j'ai inclus le Languedoc-Roussillon dans "les gens du Nord", c'est normal, tous nos retraités doivent être là bas ;-D ]

En tout cas, il est clair que, malgré la tonne de débats qu'il y a eu, j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de communication claire sur cette constitution... Personne n'était capable de la lire jusqu'au bout (à moins d'être pris de gastro peut être... ça occupe...) et surtout personne n'était capable de la comprendre s'il n'avait pas fait l'ENA !
La confusion a encore grandit quand, lors des débats, on pouvait se rendre compte que, qu'on soit "OUI" ou "NON", il y avait toujours un article qui, pris à part, permettait d'appuyer l'argument...
De fait, les partisans du "NON" avait une force: c'est toujours plus facile de critiquer que d'expliquer... C'est toujours plus facile d'être de l'opposition, que de proposer des plans pour avancer...
Donc, à quand une constitution accessible à tous? (en langage SMS pour les djeunz? ;-p La Constit. EroPN ! :-D)

Bref... On verra bien où tout cela nous mène, de toute manière, maintenant, on est tous sur le même bateau (il ne s'appellerait pas le radeau de la Méduse? ;-))
En tout cas, je commence à faire quelques économies, maintenant que nos subventions européennes vont baisser, va falloir prévoir à payer plus d'impôts locaux (et paf encore un déclencheur de polémique, je vais peut être devoir m'expatrier finalement... :-D )

signé Polémiquator ;-)