2004-08-18

un peu de sécurité routière

Un post un peu sérieux, pour changer...

En début de semaine, retour de congés oblige, une de mes listes de diffusion s'est soudainement agitée. Mais... quel est-ce donc que ce soudain énervement? Qu'est-ce qui rend les gens étrangement volubiles après un bon mois de silence?

Et bien, la cause de tout cela n'est ni plus ni moins que l'envoie d'une n-ième
pétition. Mais, pour une fois, elle est, comment dire, plutôt intelligente ;-D

En effet, il s'agit de signer une pétition sur la sécurité routière des motards. Bien entendu, cette pétition a été envoyé par LE motard de la liste ;-). Elle revendique 3 points, qu'il est possible ou non de cautionner lors de la signature de la dite pétition :
-Baisse de la TVA sur l'équipement de sécurité (là faudrait être complètement con pour refuser... non?)
-Circulation autorisée dans les couloirs de bus (là gros gros doute sur l'avantage... au contraire, tous les débateurs semblent d'accord pour dire que cela risque d'apporter de nouveaux dangers)
-et enfin... le point qui provoque le plus la polémique: contre l'allumage des feux de jour (pour les autres véhicules)

Pour vous résumer le débat, les automobilistes pensent qu'au contraire, tout le monde sera mieux vu, et c'est donc un plus pour la sécurité routière, et à l'opposé, LE motard pense, comme, semblerait-il la plupart des autres motards, que cela va provoquer une confusion et l'habitude de voir des feux partout empêchera justement d'être surpris par celui qui arrive dans le rétro alors qu'on s'engageait pour un dépassement. En fait, il est d'accord pour l'allumage mais seulement en cas de mauvaise condition, et non tout le temps. Là, les automobilistes ont un argument presque imparable: les usagers de la route jugeront s'il est nécessaire ou non d'allumer les codes, or, la forte subjectivité induite entraînera un effet "sapin de Noël", certains allumeront leurs codes, et d'autres non! Alors que les allumer hors agglomération est tout de même moins subjectif, et plus facile à "analyser" ;-) Pour preuve de ce que j'avance ici: le nombre d'automobilistes allumant leur anti-brouillard arrière alors qu'il tombe 3 gouttes, ce qui a juste pour effet de gêner ceux qui sont derrière...

Pour ma part, je suis automobiliste, et donc plutôt du premier avis, même si l'argument "motardien" est tout à fait louable. Pour calmer les moeurs, il me semble que l'allumage des codes hors agglomération sera lancé début octobre pour un ESSAI... On pourra donc faire un test grandeur nature (bon faudrait éviter que cela finisse en carnage quand même!) et se rendre compte des avantages et inconvénients à ce moment là.

Au cours du débat nous en sommes arrivés à certaines conclusions, peut être évidentes pour certains, mais qu'il est bon de rappeler. Le problème majeur et la cause principale des accidents impliquant un deux roues et un autre véhicule (voiture, camion,...) est du fait de l'automobiliste (si on met de côté un moment les quelques motards inconscients qui font du slalom et qui piquent des bourres à 200Km/h). En effet, il est malheureux de constater que les gens conduisent de plus en plus mal, et le pire c'est que chacun d'entre nous pense bien conduire: "C'est pas moi qui conduit mal, c'est les autres"... Combien de personnes oublient de regarder dans leurs rétros et de tourner la tête sur leur gauche avant un dépassement? Combien d'autres oublient, quant à eux, de signaler leur intention en utilisant le clignotant? Le clignotant serait-il en option sur les nouveaux véhicules? On est en droit de se poser la question, mais on a vite la réponse quand on remarque que le dit-usager de la route, met son clignotant en même temps qu'il déboite! Ou parfois, encore plus ridicule, quand il a terminé sa manoeuvre (exemple pour sortir de l'autoroute, sur la voie de décélération...).

Il est bon donc de rappeler, par un extrait du code de la route, comment on dépasse un autre véhicule:

Dépassement (Art 16 17)
Le dépassement est une manoeuvre
"Le dépassement n'est à considérer qu'à l'égard des conducteurs en mouvement".
"Le dépassement s'effectue à gauche" sauf si le conducteur à dépasser s'est lui même porté à gauche pour effectuer une manoeuvre (dépassement, virage a gauche,...)
Avant de dépasser le conducteur doit s'assurer qu'il peut effectuer la manoeuvre sans danger c-a-d :
"- que la voie est libre sur une distance suffisante pour éviter tout risque d'accident
- qu'aucun conducteur qui le suit n'a commencé un dépassement
- qu'il a la possibilité de reprendre sa place à droite sans gêner les autres conducteurs
- qu'il a la possibilité d'effectuer le dépassement en un temps très court"
il doit "indiquer suffisamment à temps son intention de se porter à gauche au moyen des feux indicateur de direction si le véhicule en est pourvu ou par un geste du bras"
"Tout conducteur qui va être dépassé doit serrer à droite et ne peut accélérer".

Un conducteur responsable est censé suivre toutes ces indications. Cependant, on en revient au même problème: "C'est pas moi qui conduit mal, c'est les autres"

Dans le même sens, tout le monde semble avoir une confiance trop élevée envers son véhicule, ses propres capacités et ses connaissances de la route. Capacités à conduire qui, pourtant, diminuent avec l'âge et l'habitude (dans le sens où l'habitude diminue notre attention, nos sens sont de moins en moins en éveil!).

Il faudrait donc imposer une visite médicale, dans un premier temps pour les personnes âgées qui sont bien trop nombreuses à s'imaginer savoir encore conduire dans de bonnes conditions, il est pourtant normal de ne plus avoir les mêmes réflexes qu'à 20 ans! Mais pourquoi ne pas l'imposer à tout le monde non plus? Après tout, notre véhicule doit passer un contrôle technique tous les deux ans, pourquoi pas nous? Car combien de personnes conduisent malgré une mauvaise vue? Dans ce cas, un tampon pourrait attester de notre aptitude à conduire, dans le cas contraire, une immobilisation du véhicule ne serait pas un mal...

De plus, depuis que nous avons obtenu notre permis de conduire, les règles de circulation ont été modifiées à maintes reprises, les routes ainsi que les véhicules ont évolués, et en plus on oublie vite! Je me souviens de l'époque où j'étais en conduite accompagnée, c'est tout de même moi qui ai appris à mes parents comment prendre un rond point! Bah oui, ça n'existait pas à l'époque...
Alors pourquoi ne pas mettre en place des cycles de formation, de stage de remise à niveau? Chaque personne ayant participé à un de ces stages depuis n années pourrait alors bénéficier d'une réduction sur son assurance, de quoi motiver les troupes, non?

Enfin plein de bonnes intentions, mais comment, petit usager de la route que je suis, pourrais-je faire part de mes idées? J'ai cherché sur le net, et à part un projet pour les jeunes, qui demande de créer une association (dans le genre, ils auraient pu faire plus simple quand même...), je n'ai rien trouvé... Même le site de la
sécurité routière ne permet pas de laisser quelques commentaires... Voilà pourquoi je vous les propose aujourd'hui, peut être que le bouche à oreille fera son effet...